Les Mutuelles AXA apportent leur mécénat à Mémoire de l’honneur

Publié le 03.03.2023

Attaché à la protection du patrimoine français, AXA choisit de soutenir via ses Mutuelles un projet majeur de la grande chancellerie par un partenariat pluriannuel.

Mémoire de l’honneur reçoit ainsi un nouveau mécénat qui lui permet d’atteindre désormais près de 50% des 8,6 M€ nécessaires à sa réalisation. Ce projet représente un enjeu majeur pour la grande chancellerie dont il s’agit de sauvegarder et de valoriser les archives très spécifiques.

Les deux millions de dossiers biographiques des décorés de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et de la Médaille militaire, ainsi que les 60 000 dossiers d’élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur que l’institution détient constituent en effet une source historique et généalogique d’une richesse exceptionnelle. Il s’agit de les numériser pour les rendre accessibles en ligne à un large public et d’aménager un bâtiment spécifique pour les conserver dans des conditions optimales.

Les partenariats noués au titre du mécénat des Mutuelles AXA permettent de contribuer pleinement à l’intérêt sociétal, d’incarner les valeurs d’AXA, d’afficher son identité auprès de ses réseaux, partenaires, clients et du grand public. En soutenant la grande chancellerie, AXA agit pour la préservation et la transmission d’un patrimoine unique et d’envergure nationale.

L’avancée de Mémoire de l’honneur est conditionnée par le soutien de mécènes, financiers et de compétences, dont la grande chancellerie poursuit activement la recherche. Les fonds rassemblés à ce jour permettront de lancer au printemps les travaux d’aménagement du bâtiment.

En savoir plus sur le mécénat d’Axa  Mutuelles AXA (mutuelles-axa.fr) et  AXA LIVE

En savoir plus sur Mémoire de l’honneur

 

 

03.04.2025

Déplacement du grand chancelier à Monaco

27.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille militaire

19.03.2025

Nocturne au musée de la Légion d'honneur

13.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

11.03.2025

Nomination du vice-amiral d’escadre Jean Hausermann au conseil de l’ordre de la Légion d'honneur

04.03.2025

Le grand chancelier lance l’initiative citoyenne