Promotion de Pâques 2017 : 562 décorés, illustres et inconnus du grand public

Publié le 16.04.2017

La promotion civile de Pâques 2017, publiée le 16 avril au Journal officiel, compte 562 personnes dont 453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand’croix.

 

Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur : 30,2 % relèvent des ‘activités économiques’, 26,7 % de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 12,6 % de l’enseignement-recherche, 10 % de l’univers santé-social-humanitaire, 7,5 % appartiennent au domaine culture et communication, 6,8 % sont des élus, et les 6,2 % restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes œuvrant pour les anciens combattants.

La promotion de Pâques représente la première des trois promotions civiles de l’année 2017, avant celles du 14 juillet et du 1er janvier prochain. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, l’une en mai pour les militaires de réserve, l’autre fin juin-début juillet pour ceux d’active. Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. 

 

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

 

Consulter le dossier de presse

Consulter la promotion

04.03.2025

Le grand chancelier lance l’initiative citoyenne

18.02.2025

La grande chancellerie signe un partenariat avec l’association Handipass Passeport pour l’excellence

12.02.2025

Déplacement du grand chancelier à Bruxelles

30.01.2025

Déplacement du grand chancelier à Grenoble et Lyon

30.01.2025

Promotions spéciales organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

22.01.2025

Nomination d'Antoine d'Arras à la Fondation un Avenir Ensemble