Après plusieurs mois de travaux, les salles consacrées à l’épopée napoléonienne ouvriront à nouveau leurs portes le 19 décembre 2015. Fermées depuis juin dernier, elles ont fait l’objet d’un renouvellement muséographique permettant d’offrir un nouvel écrin aux nombreux dons et dépôts faits au musée ces dernières années.
Vue de la salle de l’Empereur
Dans la première salle, le tableau de Napoléon en costume de sacre par Robert Lefèvre est maintenant encadré de deux grandes vitrines murales.
Dans la vitrine de droite, on trouve les objets d’arts relatifs à la famille impériale parmi lesquels l’écritoire du roi Jérôme provenant des collections de l’Ermitage vendues par les Soviétiques et acheté pour le musée par le duc et la duchesse de Talleyrand-Périgord ou encore le bol à bouillon offert par Marie-Louise à la princesse Giuseppina Meli Lupi di Soragna.
Dans celle de gauche, des objets liés à l’empereur sont exposés. La plaque de la Légion d’honneur, en argent et pierres du Rhin, déposée par M. et Mme Croissy, fait partie des dépôts inédits et spectaculaires dont a pu bénéficier le musée.
Deux autres vitrines sont consacrées à l’ordre de la Couronne de fer (1805) créé par Napoléon pour le royaume d’Italie, des Trois Toisons d’or (1809) et de la Réunion (1811).
Vues de la salle des royaumes des frères de l’Empereur et des dignitaires impériaux
La seconde salle est dédiée aux ordres royaumes satellites de l’Empire, gouvernés par les frères de l’Empereur ainsi qu’aux grands dignitaires impériaux.
Une première vitrine est réservée aux ordres royaux des Deux-Siciles et d’Espagne créés par Joseph ; une seconde concerne les ordres de Hollande instaurés par Louis et de la Couronne de Westphalie, créé par Jérôme. Au-dessus se trouve le tableau d’Adolphe Yvon représentant Napoléon Ier décorant des artistes au salon de 1808, commandé pour le salon des grands chanceliers et déposé au musée à sa création.
Grâce au don de la Famille de la Tour d’Auvergne Lauraguais, deux vitrines sont maintenant consacrées au maréchal Berthier, major général de la Grande Armée, prince de Neuchâtel et de Wagram, vice-connétable de l’Empire. Dans la première, le glaive du maréchal et son sabre porté à Lodi sont exposés pour la première aux côtés de son costume de cour et sa cuirasse. La seconde est consacrée aux décorations de Berthier parmi lesquelles figure son collier de la Légion d’honneur, son insigne de grand’croix et plusieurs ordres étrangers.
La rénovation de ces deux salles intervient dans un grand programme de travaux qui a commencé au printemps 2015 et qui devrait aboutir à la fin du mois de janvier 2016 avec l’ouverture de la nouvelle salle dédiée à la Légion d’honneur.
Pendant les vacances, le musée sera fermé le 25 décembre, le 31 décembre, ainsi que le 1er janvier 2016.
En savoir plus sur le musée de la Légion d’honneur