1702 personnes sont aujourd’hui distinguées dans les ordres nationaux. 482 reçoivent la Légion d’honneur dans la traditionnelle promotion de janvier et 1119 l’ordre national du Mérite dans une promotion habituellement publiée en novembre - deux promotions décalées en raison des changements ministériels. A ces deux promotions attendues s’ajoute une promotion spéciale récompensant de ces distinctions nationales 101 personnes ayant œuvré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Toutes ces personnes incarnent le mérite, le civisme, le courage. Elles servent dans la durée l’intérêt général et le rayonnement du pays, premier critère d’attribution de ces décorations.
A travers le principe d’universalité voulu à leur création respective par Napoléon en 1802 et par le général de Gaulle en 1963, les ordres nationaux forment de véritables échantillons représentatifs de la société française. Ce principe d’universalité s’illustre pleinement dans ces nouvelles promotions par la grande diversité des domaines d’activités et des fonctions des décorés.
Consulter :
- la promotion civile de la Légion d'honneur