Rejoindre les services administratifs de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, c’est faire son entrée dans les coulisses d’une institution majeure, consacrée à une tâche originale et impalpable, « l’administration des symboles ».
Nos valeurs
Par ses missions et son statut, la grande chancellerie occupe une place à part dans les services de l’État.
Parce que les dossiers qu’elle gère concernent l’ensemble de la société française, appartenir à ses équipes offre des perspectives professionnelles variées et une vision panoramique privilégiée de la France et de ses citoyens.
L’accès à cet univers présuppose, outre des qualités professionnelles et un respect de la confidentialité sur certains sujets, une sensibilité particulière à la dimension historique, culturelle, éducative et institutionnelle de l’employeur.
La diversité de ses missions nécessite de multiples compétences pour les remplir : gestionnaires administratifs, agents d’accueil, experts culturels, gestionnaires des ressources humaines, informaticiens, professeurs, chargés d’éducation, techniciens, gestionnaires budgétaires et financiers, rédacteurs, communicants…
Nos métiers
1. Le statut de nos collaborateurs
Les personnels qui composent la grande chancellerie de la Légion d’honneur sont des agents de catégorie A, B et C de la fonction publique d’Etat. Ils sont issus en majorité de deux grands ministères :
• Pour les personnels administratifs et techniques, du ministère de la Justice.
• Pour les enseignants des maisons d’éducation, du ministère de l’Education nationale.
Des collaborateurs issus du secteur privé et recrutés sous contrat complètent ces effectifs sur des missions précises, fonctions informatiques, communication, assistants d’éducation, maîtresses d’internat, etc.
2. Les implantations
Les services sont répartis sur trois sites :
• A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
• En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation.
3. La politique des ressources humaines
Le service des ressources humaines de la grande chancellerie a pour objectif de mettre en cohérence les profils recherchés et les besoins en compétences nécessaires à l'accomplissement des missions de l’institution. Il ouvre chaque année des postes au recrutement extérieur.
La direction des ressources humaines accompagne les personnels dans leur projet professionnel, leur souhait de formation et leur évolution de carrière.
Les activités
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- Suivi du système des décorations nationales et étrangères
- Préparation et analyse des propositions de décorations
- Gestion des décorés, recherches généalogiques
- Prise en charge des dossiers étrangers
- Mise en œuvre de la discipline
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- Gestion et restauration des bâtiments historiques et des jardins
- Entretien des mobiliers dont Mobilier national
- Gestion des ressources humaines et budgétaires
- Communication et mécénat de l’institution
- Informatique
- Missions de logistique et de sécurité
- Recrutement des élèves
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Direction des maisons
- Surintendante des maisons, Intendante générale (chefs d'établissements)
- Chefs d'établissements adjoints
La pédagogie
- Professeurs de l'éducation nationale, toutes disciplines, détachés de l'éducation nationale auprès de la grande chancellerie, pour le collège, le lycée, les classes préparatoires
- Professeur documentaliste
- Coordonnateur de la musique
La vie scolaire
- Conseillères principales d'éducation
- Chargés d'éducation
- Assistants d'éducation et maîtresses d'internat
La gestion
- Intendant (gestionnaire) : gestion des ressources humaines, gestion matérielle des établissements, régisseur
- Personnels administratifs
- Personnels techniques : restauration, lingerie, menuiserie, agencement intérieur, entretien des bâtiments et des jardins
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- Direction du musée : un directeur-conservateur, assisté d’une équipe scientifique, assure la conservation, la présentation et l’enrichissement des collections.
- Mission d’accueil et de surveillance