Décès du général d'armée Georgelin, ancien grand chancelier

Publié le 19.08.2023

Le général d'armée Jean-Louis Georgelin, ancien grand chancelier de la Légion d'honneur (2010-2016) est décédé hier.

 

En tant que président des conseils de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il a veillé à l'intégrité des ordres nationaux et de la Médaille militaire et à la cohérence du système de décorations français. Sous son impulsion a été créée la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, au moment des attentats qui ont frappé la France.

Le général Georgelin a également veillé attentivement à l'instruction des 1000 élèves et étudiantes des maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Il a par ailleurs oeuvré au rayonnement du musée de la Légion d'honneur avec notamment l'exposition La berline de Napoléon qui a connu un fort succès auprès du public.

Enfin, il a donné une impulsion décisive à la restauration du patrimoine de la Légion d'honneur, en ayant recours au mécénat. Sous son mandat, le palais de la Légion d'honneur, siège l'institution, a retrouvé tout son éclat, ainsi que la façade nord, les salons historiques, la grille du frère Denis et l'escalier de Madrid de l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis, actuelle maison d'éducation.

Le général d'armée François Lecointre, grand chancelier, ainsi que tout le personnel de la grande chancellerie s'associent à la tristesse de la famille du général Georgelin, homme à la personnalité sensible et généreuse qui aura marqué de son empreinte toute l'institution.

03.04.2025

Déplacement du grand chancelier à Monaco

27.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille militaire

19.03.2025

Nocturne au musée de la Légion d'honneur

13.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

11.03.2025

Nomination du vice-amiral d’escadre Jean Hausermann au conseil de l’ordre de la Légion d'honneur

04.03.2025

Le grand chancelier lance l’initiative citoyenne